Des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre les nuisibles du jardin

Un jardin bien agencé constitue un atout majeur pour votre propriété. Toutefois, votre espace de verdure peut perdre sa beauté en étant ravagé, en un rien de temps, par les différents nuisibles (mouches, limaces, taupes et autres). Heureusement, il existe divers moyens de lutter efficacement contre ces insectes. Dans cet article, nous allons nous focaliser uniquement sur les solutions naturelles.

Pensez à attirer des prédateurs de nuisibles

Selon la loi de la nature, les plus forts chassent les plus faibles. De ce fait, les petits nuisibles peuvent être dévorés par certains prédateurs.

D’ailleurs, il est à noter que chaque prédateur se nourrit d’un ou de quelques types de nuisibles précis. Il est donc conseillé de tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration de ces genres animaux dans votre jardin. Par exemple, les hérissons sont des alliés indispensables pour préserver les espaces verts, car ils luttent contre les limaces, les hannetons, les vipères et les mille-pattes. Ces mammifères insectivores sont aussi dotés de 7 000 piquants qui permettent de dissuader ces nuisibles de s’incruster dans votre jardin. Pour les attirer, construisez tout simplement des abris pour hérissons.

Il y a aussi les insectes auxiliaires comme les coccinelles volantes, ainsi que les chrysopes qui repoussent les chenilles, les limaces et les pucerons. Pour favoriser leur installation, fabriquez alors des hôtels ou des gîtes à coccinelles.

Utilisez des moyens et des techniques défavorables à la multiplication des nuisibles

L’utilisation des moyens et techniques défavorables à la régénération des nuisibles du jardin se répartit à toutes les étapes de leur développement. Par ailleurs, évitez de semer des plantes durant la période de ponte des insectes nuisibles (pucerons, chenilles xylophages et charançons). Ainsi, il est conseillé de procéder à la semence vers le début du printemps ou vers la fin de l’été, selon le type de plante.

Ensuite, préparez un purin d’ortie en le macérant et répandez-le dans votre jardin. L’intensité de l’odeur de l’ortie fait justement fuir les nuisibles. Vous pouvez également opter pour la macération de fougères dans l’eau. Cela constitue un traitement préventif et curatif très efficace contre les pucerons et les taupins.

D’autre part, vous pouvez procéder à la pulvérisation d’une préparation à base d’épluchures de bananes et d’eau bouillante dans votre jardin.