Quels critères doivent vous guider pour choisir un pantalon de travail ?

Le pantalon de travail fait partie à part entière de l’équipement des professionnels. Il est important parce que vous le portez tout au long de la journée et chaque jour de travail. Comment choisir judicieusement votre pantalon de travail ?

Pantalon de travail adapté, de quoi parle-t-on ?

Le pantalon de travail est un vêtement incontournable pour certains professionnels. Son choix doit être fait avec soin, c’est-à-dire qu’il doit être adapté. Mais adapté à quoi ? A la nature de vos tâches, à votre environnement de travail et à vos besoins. Un pantalon professionnel doit surtout assurer à votre sécurité lors de l’accomplissement de vos tâches. Il y a un autre aspect dont il faut tenir compte pour le choix de ce vêtement. Il s’agit des normes imposées en rapport avec votre environnement de travail. Vous devez choisir un pantalon de travail correspondant à ces normes. Le fait est que ces dernières prennent en considération les risques encourus dans votre travail. C’est ainsi que votre sécurité pourra être optimale.
Quelles sont ces normes de sécurité préconisées par la loi ? Si vous travaillez dans un environnement très froid, un pantalon de travail selon la norme EN 342 est adapté. Pour de la haute visibilité, un pantalon professionnel EN 471 est obligatoire. Pour vous protéger du feu, il vous faut un pantalon de travail selon la norme EN 11612. C’est incontournable dès que vous êtes en contact avec le feu pour votre activité. Pour la protection contre les intempéries, pluie, neige, etc., c’est la norme EN 343 qui prévaut. Pour une sécurité chimique, la norme EN 13034 et la norme EN 14605 s’imposent. Pour la protection antistatique, c’est la norme EN 1149 qui s’applique et si vous utilisez une tronçonneuse, la norme EN 381-5.

Comment bien choisir votre pantalon de travail ?

Un pantalon de travail adapté, c’est un pantalon aux normes. Mais puisque vous devez le porter jour après jour, il vaut mieux qu’il soit aussi confortable. Donc, optez pour un pantalon de travail agréable à porter. Pour cela, sélectionnez bien la matière qui doit être adaptée à vos tâches et à votre environnement de travail. Si vous travaillez en industrie, un pantalon 100% coton est le plus approprié.
C’est une matière douce et souple qui vous permet une grande liberté de mouvement. De plus, le coton supporte des températures élevées, parfait pour le travail dans la menuiserie métallique, la ferronnerie et le soudage. Cependant, il est aussi très absorbant, c’est-à-dire qu’elle retient l’humidité, tenez-en compte. Le coton poly, 60 à 65% de coton et 35 à 40% de polyester, est aussi utilisé pour les pantalons de travail. Il absorbe la transpiration lorsqu’il fait chaud et garde au chaud quand c’est l’hiver. Cette matière est le bon choix si vous êtes maçon, plâtrier, couvreur, etc. Le poly coton est fait de 65 à 67% de polyester et de 33 à 35% de coton. C’est une matière résistante à l’abrasion et durable, idéale si vous travaillez comme mécanicien, garagiste, déménageur, etc. Préférez le stretch si vous êtes électricien, plombier, ébéniste, etc.