Solutions pour préserver la biodiversité

La biodiversité, c’est quoi ? Tous les jours, chacun détient un pouvoir d’influence sur la biodiversité. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler de la biodiversité, des diverses conséquences de la disparition de la biodiversité mais aussi des solutions à prendre pour mieux préserver la biodiversité pour le bien commun.

La biodiversité c’est quoi ?

Autrement appelée diversité biologique, diversité du vivant ou même variabilité biologique, la biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces vivantes sur terre ou encore dans un écosystème spécifique. Pour les scientifiques, biodiversité veut dire la variété des éléments constitutifs du vivant. Ce qui veut dire que la biodiversité regroupe les différentes espèces et formes de vies (entomologique, animale, végétale, etc.). En effet, il existe trois niveaux de biodiversité : premièrement il y a la biodiversité spécifique, puis il y a la biodiversité génétique et enfin il y a la biodiversité écosystémique.

Les conséquences de l’extinction de la biodiversité

L’homme est en réalité le principal coupable de l’extinction de la biodiversité. En effet, à cause de ses diverses activités (urbaine, économique, industrielle) mais aussi à cause du réchauffement climatique qu’il cause, beaucoup d’êtres vivants disparaissent. Pourtant, l’extinction progressive de la biodiversité a une conséquence désastreuse sur l’homme et sur d’autres êtres vivants. Par exemple, la production agricole devient de plus en plus difficile car la plupart des agents pollinisateurs comme les papillons, les abeilles, etc. disparaissent. L’extinction de ces espèces provoque la perturbation de l’écosystème et les rend de plus en plus vulnérables.

Quoi faire pour protéger la biodiversité ?

En réalité, protéger la biodiversité n’est pas facile affaire car la majorité de nos faits et gestes quotidiens ont un effet sur l’écosystème et peut fragiliser la biodiversité. Par exemple, il y a celles qui affectent les différentes espèces d’êtres vivants. Il y a également la déforestation qui détruit les habitats des différentes espèces animales, et peut même les tuer. Alors, afin de préserver la biodiversité, il nous est conseillé de limiter la déforestation, l’artificialisation des milieux naturels et au lieu de cela il faut préserver les espaces naturels sans oublier la diminution de la pollution de l’air.