La chistorra est une variété de charcuterie basque très connue. Avec son goût fumé et légèrement épicé, ce mets s’invite facilement sur les tables pour un repas convivial en famille ou entre amis.
Où acheter de la chistorra ?
Vous pouvez vous procurer ce produit auprès de votre boucherie habituelle ou dans les grandes surfaces. Cependant, pour profiter d’un produit 100% naturel, il est préférable d’acheter de la chistorra auprès d’un éleveur de porcs au Pays Basque. Nul besoin de prendre la voiture pour en acheter. Il vous suffit de créer un compte client via le site web d’un producteur et d’effectuer vos commandes en ligne. L’avantage de suivre ce processus d’achat est de jouir d’un produit fabriqué artisanalement et surtout de bonne qualité. Par ailleurs, les éleveurs de porc au Pays Basque sont reconnus pour leur savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.
Comment consommer ce produit ?
La chistorra est l’ingrédient parfait pour une soirée barbecue entre amis ou en famille. Pour la préparer, il est préférable de la mettre sur le côté de votre grille. De cette manière, la graisse ne coulera pas sur les braises et cela vous évitera les flammes.
Vous pouvez aussi la servir comme plat principal (un couscous de légumes avec de la chistorra par exemple) ou en tapas.
Ce produit se prépare également à la poêle. Dans ce cas, il se cuit à feu vif sans aucun rajout de matière grasse. Car comme toutes les saucisses, la graisse contenue dans la chistorra se libèrera au moment de la cuisson. La chistorra peut être servie seule ou avec du pain frais accompagnée d’un verre de vin.
L’origine de la chistorra
Spécialité charcutière basque facilement reconnaissable par sa couleur rouge, la chistorra est originaire de Navarre. Cette délicieuse saucisse à la saveur assez relevée est composée de :
- viandes hachées de porc et de bœuf
- poitrine de porc
- l’ail
- du sel
- du piment rouge doux en poudre
Les différences entre chistorra et chorizo
Si la chistorra est souvent confondue avec le chorizo, c’est parce qu’ils se ressemblent sur certains points. Leur principal point commun est qu’ils sont tous les deux des saucisses.
L’histoire de la saucisse remonte à plusieurs années. Elle serait apportée par les Romains en Espagne au moment où ils ont conquis le pays. Après cela, la saucisse est devenue une viande incontournable de la culture espagnole. Au fil des années, les recettes ont évolué dans tout le pays. Et les recettes régionales ont commencé à gagner du terrain. Cependant, la base est restée la même : de la viande hachée mélangée avec de la graisse de porc et des piments séchés.
La chistorra est un produit nouveau qui a vu le jour vers la fin du XIXème siècle au Pays Basque. Elle peut être perçue comme une variété de chorizo. Cependant, les deux produits diffèrent au niveau de la taille :
- le chorizo est beaucoup plus ferme et gros.
- la chistorra est un produit beaucoup plus fin qui se compose essentiellement de viande hachée. Par ailleurs, elle est moins épicée et beaucoup plus douce.
Chacun de ces produits a sa propre texture et sa saveur. Ainsi, ils peuvent se préparer de différentes manières en cuisine.