Bâtiments passifs, de quoi est-il question exactement ?

Les bâtiments passifs limitent les besoins d’énergie au minimum possible. C’est possible grâce à la faible puissance de leur système de chauffage. Ce type de construction permet d’utiliser et de contrôler la chaleur du soleil pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

Qu’appelle-t-on bâtiment passif ?

maison passive

Le mode de conception de bâtiments passifs en Finistère et en Bretagne limite considérablement la nécessité de recourir à des systèmes de chauffage et de climatisation. Un bâtiment passif est une construction très économe et très confortable qui n’est pourtant chauffée que par sa VMC double flux. Parfois, des sèche-serviettes sont utiles pour ajouter de la chaleur à l’intérieur.

Elles peuvent s’avérer indispensables lors des journées particulièrement froides et sans soleil. Les sèche-serviettes apportent l’appoint de chauffage manquant pour conserver le confort thermique. Mais normalement, les rayons du soleil et la chaleur produite par les occupants et dégagée par les appareils suffisent. Nul besoin d’un système de chauffage traditionnel qui augmente fatalement les factures énergétiques.

Un bâtiment passif permet de réduire les dépenses mais aussi la pollution de l’air. A ce propos, la qualité de l’air intérieur est optimale grâce à la forte ventilation répartie dans le bâtiment. Cette ventilation est couplée à une récupération de chaleur pour un meilleur confort et une meilleure santé des occupants.

Les avantages des bâtiments passifs

batiment passif

Un bâtiment passif procure une sensation de confort exceptionnelle aux occupants et l’efficacité énergétique est au rendez-vous. Par ailleurs, les matériaux et les équipements exigent peu d’énergie lors de leur mise en œuvre. Donc il est possible d’atteindre une efficacité écologique sans égale. Un tel bâtiment va produire très peu de CO2 aussi bien lors de sa construction que pour son fonctionnement.

En réduisant ainsi la pollution, le bâtiment contribue à préserver la santé de tous. Pour parvenir à de tels résultats, il faut prêter une attention particulière à l’étanchéité à l’air. L’enveloppe du bâtiment doit être extrêmement performante et cela est prévu dès la conception de bâtiments passifs. A l’aide d’un test d’infiltrométrie, on s’assure que la perméabilité à l’air est aux normes. L’isolation thermique est un autre aspect incontournable de la maison passive.

Pour cela, on se sert de matériaux plus épais et très peu conducteurs. Associé à la compacité, tout cela permet une excellente isolation du bâtiment et les ponts thermiques sont supprimés. On peut réaliser des économies importantes en termes de prix de construction. Puis, la consommation d’énergie primaire est couverte principalement par les énergies naturelles et celles qui sont récupérables, toutes gratuites.