Comment apporter de la luminosité dans un espace sous comble simplement ?

Aménager un espace sous comble pour profiter de quelques dizaines de m² en plus chez vous : c’est une bonne idée. C’est d’ailleurs très tendance depuis quelques années. Mais il y a un souci : généralement sous la toiture de la maison, on manque de luminosité. Une situation qu’il va falloir compenser avec quelques astuces d’aménagement.

Une ou plusieurs fenêtres-toits pour profiter de la lumière naturelle

Il n’y a rien de tel que la lumière naturelle pour éclairer et apporter à la fois convivialité et chic à votre espace. Sous les combles, pour ce faire, vous devez investir dans une ou plusieurs fenêtres de toit. Coulissante, battante, à simple ou à doubles vantaux : à chacun son choix. Mais en tous cas, performance énergétique de votre maison oblige, vous devez respecter certaines normes pour le choix de vos accessoires. Notamment, vous aurez besoin d’une fenêtre double ou triple vitrage qui vous assurera une isolation optimale dans votre nouvelle pièce à vivre.
Faites de préférence appel à un professionnel pour l’installation de votre fenêtre de toit. C’est nécessaire aussi bien pour le remplacement d’un ancien modèle que pour la création de A à Z d’une ouverture sous combles. Dans un cas comme dans l’autre, avec des artisans ayant 10 ans de métier, vous profitez d’un accompagnement sur mesure et d’une rapidité optimale dans la réalisation de vos travaux.

Jouer sur les couleurs vives pendant vos travaux d’aménagement

En plus des fenêtres, vous pouvez également jouer sur les couleurs afin d’avoir un peu plus de luminosité dans votre pièce. On recommande surtout le blanc et les couleurs vives pour refléter la lumière et ainsi faire paraitre la pièce plus grande et plus lumineuse.
Par ailleurs, le blanc est passe-partout. Il s’adaptera donc facilement à n’importe quelle thématique de décoration. Sans compter que c’est un intemporel de la décoration d’intérieur.
Bien évidemment, mettre du blanc sur les murs ne vous empêche pas de jouer avec d’autres coloris dans les accessoires de décoration.

Optimiser la luminosité avec des spots encastrés

En plus du luminaire que vous allez choisir selon la thématique de votre aménagement, optimisez la luminosité de la pièce avec des spots encastrés. Vous pouvez les fixer sur les charpentes ou directement sur le faux plafond de votre nouvelle pièce. Vous pouvez également les installer sur le sol pour que ce soit plus simple.
Il suffit de quelques euros pour vous procurer une unité de spot encastré. Selon les dimensions de votre espace sous combles, le devis des travaux électriques peut fluctuer. Pensez à placer ces accessoires à des endroits stratégiques pour faire un peu plus d’économie. Il faudra par exemple davantage éclairer les coins et les zones les plus usitées comme le bureau, l’espace nuit, les couloirs de circulation, etc.
Dans tous les cas, en choisissant les spots en LED, vous respectez les normes électriques actuellement en vigueur. Ce sont des accessoires basse consommation. Ce qui équivaut aussi à des économies sur votre facture d’électricité à la fin du mois.