Comment faire pour avoir des chambres écologiques ?

La préservation de la planète est au centre des préoccupations. Elle n’inquiète pas uniquement le gouvernement, mais aussi les particuliers qui souhaitent faire un petit geste sur pour la planète. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les chambres écologiques. Elles sont bénéfiques pour l’environnement et surtout pour la santé de ses occupants. Cela vous intéresse ? Voici comment rendre votre chambre plus écologique.

Pour vos murs et vos sols : optez pour des matériaux durables

Une chambre écologique et saine nécessite l’utilisation de matériaux durables et écologiques. Il faut opter par exemple pour des peintures dénuées de produits de composants toxiques pour peindre les murs. Il est préférable d’utiliser des peintures à l’eau, ou encore des enduits chaux-chanvres. Cette dernière option vous permettra également d’avoir une meilleure isolation thermique. Pour une touche un peu bohème, des tissages en paille ou en raphia rappellent ce côté écologique que vous voulez faire ressortir dans votre chambre. Pour le sol, optez pour le carrelage en grès ou pour le carrelage en lino naturel.

Optez pour les matelas et les mobiliers écologiques

Les meubles en bois sont à privilégier pour une chambre à coucher écologique. Cependant, il faut éviter les bois agglomérés, car il exige l’utilisation des colles et de solvants. Le bois massif est beaucoup plus écologique et plus élégant dans une chambre à coucher. Pour les matelas, il faut privilégier ceux qui sont en coton, en laine ou en latex. Ils sont moins polluants, mais très confortables. Ils sont également hypoallergéniques. Les modèles les plus souples sont ceux qui sont faits en latex. Ils ont une grande résistance et se conforment à la forme de votre colonne vertébrale. Attention, l’on parle ici de matelas en Latex 100 % Naturel.

D’autres conseils à appliquer pour une chambre écologique

Installer une plante dépolluante comme un lierre et l’Aloe Vera dans la chambre à coucher. Ne surchauffez pas votre chambre pour éviter les consommations énergétiques inutiles. De plus, ce n’est pas très bon pour la santé. Une température au-delà de 18 °C n’est pas très bénéfique pour le sommeil.