Aménager un petit jardin sur la terrasse

Se prélasser dans le jardin est reposant et rafraîchissant surtout en été. Mais, parfois, surtout dans les grandes villes, l’espace fait défaut. Si vous avez une terrasse, vous pouvez l’aménager en un petit jardin suspendu. Voici quelques suggestions.

Les aménagements à réaliser

Votre terrasse peut avec quelques aménagements se transformer en un petit coin de verdure suspendu. Tout est question d’agencement selon votre convenance. Commencez par couvrir toutes les parties brutes de votre terrasse. Le sol en béton et les murs de briques doivent être discrètement cachés pour un effet naturel. Le mur, par exemple, peut être obstrué par une étagère remplie de pots de fleurs ou par une plante grimpante. Le sol, quant à lui, doit être couvert par du gazon synthétique pour transporter directement dans un petit jardin.
Mais, un jardin doit aussi disposer d’un espace dédié à la détente. Ainsi, équipez votre petit jardin en hauteur d’un hamac ou d’un transat. Vous pourrez vous y détendre pendant les beaux jours pour vous ressourcer.
Si l’espace le permet, pensez à aménager un coin-repas en installant une petite salle à manger d’extérieur à côté d’un barbecue. Utilisez des végétaux pour délimiter les différentes zones de votre jardin.

Le choix des plantes à disposer

Qu’il s’agisse d’aménager un petit jardin de terrasse ou un gros espace de verdure, la règle principale est toujours la même : savoir optimiser l’espace. Pour ce faire, veillez à aligner les végétaux sur un ou deux côtés suivant la surface disponible. L’idéal c’est de couper avec l’environnement extérieur en créant ainsi un petit cocon de verdure avec des plantes de grande taille. Celles-ci vont vous abriter des regards tout en offrant une belle décoration à votre jardin. Dans cette optique, les palmiers et les plantes grimpantes sont les bienvenus. Par ailleurs, sur le sol de votre jardin, utilisez de larges bacs avec des couleurs variées pour apporter une nuance dans votre espace de verdure.