Environnement : des produits bios pour les protections féminines

Une femme utilise près de 17 000 produits hygiéniques au cours de sa vie. L’impact d’une telle consommation sur l’environnement est important. Mesdames, si vous voulez faire un geste pour l’environnement et pour votre santé, il est temps d’adopter pour des produits plus sains, avec moins de produits chimiques ; adoptez pour des protections féminines bios.

Les produits d’hygiènes féminines : ses impacts sur la santé

90% des matières qui constituent les serviettes hygiéniques féminines sont synthétiques. L’on y trouve également de colorants, de parfums et de plastiques. Cela concerne aussi les protège-slips et même les tampons. Ils sont composés de rayonne et du chlore. Si ces produits étaient conçus pour améliorer l’hygiène de la femme, ils ne sont pas très bénéfiques pour la santé. Ils peuvent provoquer de l’irritation, des douleurs durant la menstruation et les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent perturber les cycles endocriniens.

Les produits d’hygiènes féminines : ses conséquences sur l’environnement

Les derniers recensements ont révélé, les femmes jettent plus de 40 millions de produits d’hygiène par an. Pourtant, ils sont constitués d’importantes quantités de plastique. Pourtant, il faut 300 à 400 ans aux produits d’hygiènes féminines pour se dégrader, sans oublier que le plastique ne disparait pas réellement. En se dégradant, il dégage de la dioxine et contamine le sol, l’air, l’eau et l’océan.

Comment réagir ?

Si vous voulez préserver la nature, pour vous et pour descendants, vous devez commencer par arrêter d’utiliser des protégés hygiéniques traditionnels. Optez pour des produits lavables que vous pourrez réutiliser à chaque menstruation. Ces produits sont disponibles dans les grandes surfaces. Ils ont été conçus avec des produits naturels et sains, comme le chanvre et la fibre de bambou. Ils doivent être lavés après chaque utilisation, mais cela n’enlève pas le confort qu’ils procurent. Vous pouvez en trouver en différentes tailles et en plusieurs coloris. Vous pouvez également vous orienter vers des tampons en coton bio. Ceux-ci ne contiennent aucun produit synthétique ni de dérivés pétrochimiques, donc plus sains et plus hygiéniques. Le blanchiment s’effectue de manière plus saine, en évitant le chlore et en optant pour des produits beaucoup plus neutres. Cela minimise les risques d’infections vaginales. Certaines marques se sont concentrées sur la conception de produits hygiéniques féminins bios, composés de matière biodégradable. Vous pouvez les acheter dans une pharmacie ou dans les grandes surfaces.