Comment choisir sa chaudière à bois ?

En France, la chaudière à bois est devancée par son homologue le chauffage électrique. Cela dit, près de 8 millions de foyers optent pour le chauffage à bois dans l’Hexagone. Il séduit en effet de plus en plus des particuliers grâce à ses qualités intrinsèques qui combinent à la fois le confort et le respect de l’environnement. Ce type de chauffage a même connu une évolution significative sur le marché. Grâce à son haut rendement à produire de l’énergie, la chaudière à bois est une meilleure alternative à la chaudière électrique gourmande en énergie.

Quels sont les différents types de chaudières à bois ?

Il existe aujourd’hui quatre modèles de chaudières en bois sur le marché, en fonction de la nature du combustible. Tout d’abord, il y a les chaudières à bûches. Elles sont faciles à charger et offrent une autonomie appréciable. Elles nécessitent toutefois un entretien rigoureux. C’est un choix intéressant quant au rendement si vous pouvez avoir un approvisionnement en bois bon marché. Les modèles automatiques combinent le confort et la sécurité. Ils évitent l’encrassement et la surchauffe. Les chaudières à plaquettes de bois proposent un rendement entre 70 et 85 %. Il est possible de les alimenter avec de la sciure ou du bois déchiqueté. Puis, les versions à granulés de bois s’adaptent pour les zones urbaines. Pour cela, il faudra assurer l’accès pour le camion de livraison. Quoi qu’il en soit, elles offrent le meilleur rendement allant de 80 à 97 %.

Pourquoi et comment choisir une chaudière à bois ?

En choisissant une chaudière à bois, vous faites un excellent choix en termes de respect de l’écologie et de l’environnement. Sachez que le bois est neutre en carbone. Son utilisation vous permet donc d’optimiser la consommation énergétique tout en alimentant le chauffage. Elle aide également à approvisionner tous vos sanitaires en eau chaude. En effet, le bois est capable de produire environ 5000 kW tous les ans. Alors, pour choisir une chaudière à bois, vous devez d’abord définir vos besoins en chauffage. Cela permet de déterminer le taux de rendement de la combustion. En outre, il faudra prendre en compte d’autres facteurs tels que le degré d’autonomie de la chaudière. Puis, il est important de vérifier s’il est possible de mixer le combustible. Pour terminer, il faudra miser sur le prix de la chaudière.