« Zéro énergie » en Europe en 2021

La résolution européenne « Zéro énergie » a été décidée en 2012. En résumé, cette directive indique que les bâtiments devraient avoir une excellente isolation. Les propriétaires des maisons sont aussi encouragés à produire sur place leurs propres énergies.

Le standard « Zéro énergie »

En 2012, les institutions européennes ont décidé de réduire à zéro le rapport entre l’énergie consommée dans une maison et celle qu’elle produit. Les décideurs ont estimé qu’en 9 ans, les choses vont bien aller dans ce sens. A quelques mois de cette date butoir, les résultats sont loin d’être satisfaisants. Pourtant, cet objectif a été établi en prenant compte des efforts que les Européens ont réellement faits en matière d’énergie. Pour la France, 2012 reste une année remarquable puisque ce fut celle de la norme RT2012 qui reste en vigueur jusqu’à présent. Cette certification n’indique pas qu’il faut produire le courant sur place. Par contre, elle précise un certain nombre de kilowatts qu’il ne faut pas dépasser en termes de chauffage. Le « Zéro énergie » reste conceptuel.

Entre utopie et réalité

Les directives européennes semblent parfois s’éloigner de la réalité. Pourtant, ces recommandations ont permis de recadrer les citoyens. Elles aident à voir les grandes lignes à suivre en matière d’énergie. Actuellement, l’autoproduction de l’électricité reste une pratique marginale. En France, elle est encouragée de plusieurs manières. Les compagnies d’électricité incitent les particuliers à produire leur propre courant à partir de mats éoliens ou de panneaux photovoltaïques. Le surplus de kilowatts sera racheté pour être réinjecté sur le réseau de distribution classique. Il est également possible de bénéficier d’une aide étatique en investissant sur des matériaux de construction écologiques. Cela prend parfois la forme de détaxation. Les magasins font aussi leur part en accordant des remises significatives aux clients désireux de mettre leur habitat aux normes en vigueur.