Des pays de l’Europe du Nord à la pointe des énergies renouvelables

Les pays scandinaves sont tout simplement des champions dans toutes catégories d’énergies renouvelables. Connaissant un hiver quasi permanent, l’Europe du Nord a su conjuguer le confort thermique au respect de l’environnement. Découvrons-en davantage sur ces initiatives en faveur de l’écologie.

L’Islande championne des énergies renouvelables en Europe du Nord

Bien qu’elle ne fasse pas encore partie de l’Union européenne, l’Islande donne de l’inspiration à travers ses installations. L’île de glace tire essentiellement profit de ses sources géothermiques. Cette énergie renouvelable chauffe 90% des bâtiments islandais, y compris les bureaux administratifs. Le manque de bois est compensé par une source de chaleur volcanique. L’Islande a su traduire en atout ses volcans en activité. Cette capacité d’adaptation en fait une championne de l’écologie.

Plusieurs sources d’énergie renouvelable sont exploitées simultanément

La Scandinavie est loin d’être une terre où le paysage soit uniforme. Au contraire, chaque pays d’Europe du Nord a ses propres particularités. Le Danemark manque de forêt et de chaleur issue des volcans. Pour compenser, le pays a davantage misé sur les installations éoliennes. La force du vent permet d’électrifier 20% des maisons danoises. Les autres pays scandinaves ont également choisi d’investir sur la biomasse et le solaire. Dans cette partie du monde, il peut faire jour pendant 6 mois.

Le modèle scandinave sert d’exemple à travers le monde

Tirant exemple de l’Europe du Nord, les autres membres de l’Union ont décidé de mieux dépendre des énergies renouvelables. La part de ces ressources sans émission de dioxyde de carbone est fixée à 20% pour l’horizon 2020. Outre une meilleure exploitation de l’énergie gratuite émanant du soleil, du vent ou de la géothermie, la Scandinavie propose des technologies complémentaires. Le bois sera préféré au verre pour servir d’isolant. Le sauna est aussi exploité pour réchauffer le corps au moins une fois par semaine.